Djondjon

Quand Stéphane Despatie m’a fait parvenir cette BD, il m’a bien cerné en me disant ce n’est pas dans ton genre habituel mais tu verras, tu pourrais aimer! Et bien, il avait raison!

Bon, c’est dit, je suis un amoureux de fiction mais je ne suis surtout pas fermé à vivre des nouvelles expériences de lecture. Djondjon en fût une belle.

L’histoire est simple sur la forme mais complexe dans son fond. Nous suivons le voyage de l’auteur, Keelan Young lors de son voyage en Haïti pour en apprendre plus sur les champignons, appelés Djondjon au pays. Son voyage le conduira partout au pays et il ira à la rencontre d’humains qui le guidera dans ses recherches mais aussi dans sa compréhension de ce pays et des gens qui le peuplent. Agrémenté de passages historiques qui permet de mieux comprendre ces gens. C’est pratiquement toute en narration et l’auteur se confie avec honnêteté et humilité.

Sous les traits d’une ligne claire, parfois un peu grosse, l’auteur réussit à bien fusionner son style de dessin à son histoire. Les décors sont très beaux et nous sentons le pays d’Haïti vivre dans les planches.

Une première BD pour l’artiste Young qui démontre un très beau potentiel. Bien réalisé avec délicatesse, amour et soins.

Djondjon

Scénario et dessins par Keelan Young

Éditeur : Éditions Mains libres

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer