The Batman!

The Batman!

Voilà le film de Matt Reeves est arrivé sur nos écrans et il fait parler de lui partout. La tendance était déjà annoncée, The Batman sera bon. Mais qu’en est-il réellement ? Grande question qui n’aura qu’une réponse très personnelle comme toujours !

The Batman ne divisera pas les fans du chevalier noir. Ni les critiques d’ailleurs. Car il a été construit en ce sens. Matt Reeves s’est laissé guider par le succès incroyable du Joker de Todd Phillips pour revenir à la base du personnage. Tous les lecteurs et lectrices de Batman vont reconnaître facilement les influences des BD dans ce film. La liste est longue, mais l’évidence de 4 titres ressort. Soit : Batman Terre-Un de Geoff Johns et Frank Gary. Batman Ego de Darwyn Cooke. Batman : un long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale. Et Batman : année un de Frank Miller et David Mazzucchelli. En fait, le scénario concocté par Matt Reeves et Peter Craig est une synthèse presque parfaite de ces quatre histoires à mon avis. Et c’est peut-être le plus gros défaut du film pour moi. Rien d’original dans cette histoire même si elle bien écrite, bien développée, bien montrée. C’est du copié-collé. Ce fut une réussite si l’on n’avait pas vendu le film comme un renouveau du célèbre détective. Pour ma part, rien de nouveau ici.

Maintenant, ça reste une histoire qui nous présente vraiment le côté détective de Batman et ça, c’est plutôt rare au grand écran, mais assez commun au petit écran. Cette ambiance noire, poisseuse, mouilleuse, oppressante, dangereuse si exploitée dans les BD est tout simplement parfaite. L’enquête menée par Batman en confrontation avec l’homme mystère est très bien expliquée et montrée bien que, le titre du plus grand détective du monde revient à Alfred dans ce film et non à Batman ! Non, côté visuel, il n’a rien à dire. On revient clairement, sombrement je devrais dire, aux origines de Batman et c’est plus que bien. Je dirais même que celui qui ressort le plus dans ce film est indéniablement le directeur de la photographie, Greig Fraser qui démontre l’immensité de son talent. Il s’amuse même à reprendre une scène culte de son Rogue One !

Il faut bien comprendre que le film en un sur Batman à ses débuts, alors ici, « exit » la dualité avec Bruce Wayne. Bruce n’existe tout simplement pas. Ce n’est pas un défaut pour moi, car c’est sûrement un élément qui sera exploité dans les suites futures. En ce sens, il est difficile de faire le parallèle avec les autres personnificateurs du chevalier noir. Somme toute, Robert Pattinson s’en sort très bien à mon avis avec le peu de dialogue qui lui a été donné. Il lutte contre lui-même et contre le monde entier. Batman surf tout au long d’un film qui n’est pas totalement le sien, car, pour moi, c’est Paul Dano en homme mystère qui porte en grande partie le film. Dans une prestation incroyable d’une réécriture de ce personnage culte, il est terrifiant de réalisme et d’actualité. Car tout son plan est tellement actuel et résonne dans le monde réel à un degré qui fait peur. Et que dire de Zoë Kravitz qui nous donne une Selina Kyle incroyablement juste. Elle est sublime tant physiquement que psychologiquement. Je passe sur le reste de la distribution qui est plus que bien. La deuxième personne qui ressort gagnant de ce film est le compositeur Michael Giacchino qui nous a donné une musique incroyable. Les thèmes des personnages sont percutants. Magnifique musique.

The Batman restait un film intéressant, bien construit, bien écrit malgré quelques confusions scénaristiques jusqu’à la fin pour moi. La transformation de Batman qui passe de vengeance à espoir est incroyable. C’est très bien réalisé et joué. La relation entre Selena et Batman l’est tout autant. Mais cette petite apparition à la toute fin vient nous rappeler que nous sommes encore devant un produit conformé qui est à la merci des producteurs qui voient toujours le potentiel d’une surexploitation. Le film se suffisait à lui-même selon moi, mais l’appât du gain prendra encore le dessus !

The Batman est-il un bon film ? Oui certainement. Un film écrit pour les gens qui sont déjà amateurs de Batman. Qu’en est-il des gens qui ne le connaissent pas ou peu ? Pas certain qu’ils soient au rendez-vous. Trop méta ? Peut-être selon moi. Mais surtout ce n’est pas le Batman de Matt Reeves, c’est le Batman copié de Matt Reeves.

Un commentaire sur “The Batman!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer